+33 (805)080630

Heure: 10:00-19:00 (Lun - Ven)

Back to Top

LIVRAISON GRATUITE
dès 49€ d’achat
LIVRAISON EN 48H
en France métropolitaine
PLUS DE 100.000 CLIENTS
satisfaits dans toute l'Europe
PRODUITS ÉLABORÉS
Par des laboratoires EU certifiés

3 raisons pour désintoxiquer votre organisme

03/06/15 12:57

Si il n’y avait pas les week-ends, les anniversaires, les pots entre amis le vendredi soir ou les gâteaux que vos collègues de travail insistent à vous faire partager vous ne penseriez sans doute pas à désintoxiquer votre corps ou bien vous n’auriez probablement pas accumulé ces petits kilos en trop dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser… mais peut-être n’arrivez-vous pas à voir toutes les raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas dans la forme que vous souhaitez.

1

Nous faisons subir à notre corps des agressions au quotidien qui tôt ou tard finissent par avoir des effets néfastes sur notre organisme. Tout ce à quoi nous nous exposons tous les jours peut avoir des conséquences plus graves que vous ne l’imaginez – lésions de plusieurs organes (comme les reins, le foie ou le cerveau) conséquence de l’exposition aux toxines provenant de la pollution, du tabac, de l’alcool ou des médicaments, qui alliés à de mauvaises habitudes alimentaires, au stress et au manque d’exercice physique exigent un effort supplémentaire de la part de certains de nos organes 1.

2

Les deux organes principalement impliqués dans le processus de désintoxication de l’organisme sont le foie et les reins, ce sont les armes dont dispose notre organisme contre les toxines dont nous surchargeons notre corps au quotidien.   Étant donné que nous devons maintenir nos organes en plein fonctionnement, il est particulièrement important de prendre soin de notre foie car le fait d’être exposé à plus de toxines le rend également plus vulnérable.

3

Les premiers signes d’un foie qui a accumulé trop de toxines sont : la fatigue, le manque d’appétit, les nausées, une urine trop colorée ou des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen. C’est un problème qui touche plus de femmes que d’hommes et qui trouve dans l’obésité l’un des principaux facteurs de risque 1,2.

Des études cliniques ont démontré que pour aider à préserver un organe aussi vital que le foie, l’artichaut grâce à ses propriétés antioxydantes et de protection hépatique peut contribuer à protéger les cellules du foie des lésions. En plus de protéger les cellules du foie l’extrait d’artichaut aide à régénérer les tissus endommagés et à éviter et réduire les dépôts de graisses (cholestérol).

L’artichaut a également des propriétés diurétiques qui aident à maintenir un bon fonctionnement des reins, autre organe essentiel dans le processus d’élimination de tout ce qui est inutile à l’organisme 3,4.

En résumé, tout ce qu’il nous est possible de faire pour protéger notre foie des efforts va lui permettre de continuer à nous défendre des agents toxiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement et par conséquent réduire l’intoxication dans notre corps. En plus d’aider notre foie à maintenir ses fonctions il est également important de ne pas le surcharger, c’est-à-dire, ne pas boire d’alcool de façon excessive ou consommer des graisses mauvaises pour la santé.

Au lieu de faire des changements trop radicaux et temporaires dans votre alimentation parce que vous vous sentez intoxiqué(e) et que vous pensez que des restrictions alimentaires vont résoudre votre problème vous devez opter pour une alimentation plus saine ce qui vous évitera cette sensation d’intoxication. N’oubliez pas que manger de façon très contrôlée (souvent trop contrôlée!) pendant une semaine puis revenir aux gâteaux en milieu de matinée et aux déjeuners de Fast Food ne va pas faire de vous une personne en meilleure santé si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires de façon permanente. Ce qui vous fera bénéficier d’une meilleure santé c’est d’adopter comme style de vie une alimentation variée et équilibrée au quotidien.

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1)Drug-Related Hepatotoxicity - review article, Victor J. Navarro, M.D., and John R. Senior, M.D. The New England Journal of Medicine, 2006
(2) Pharmacological studies on artichoke leaf extract -An edible herb of Mediterranean origin, Yerram Raju Behara. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Sciences, 2011
(3) Hepatoprotective Effect of Artichoke Extract against Pre-cancerous Lesion of Experimentally Induced Hepatocellular Carcinoma in Rats, Ramadan, A., Nehal A. Afifi, Nemat Z. Yassin, Rehab F. Abdel-Rahman, Azza H. M. Hassan, Hany M. Fayed. Life Science Journal, 2014
(4) Protective Effect of Artichoke (Cynarascolymus L.) Leaves and Pulp Extracts Against Carbon Tetrachloride-Induced Acute Hepatotoxicity in Rats, Maha Ahmed Al-Ahdab. WorldAppliedSciencesJournal, 2014

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.

 
Posted in Conseils Nutritionnels By

Patrícia Fernandes

Post Comments

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires