Avez-vous cette sensation de ballonnement qui augmente au long de la journée? Votre pantalon qui vous va comme un gant le matin semble avoir rétréci en fin de journée tellement vous vous sentez serré(e) ? Vous faites probablement de la rétention d’eau…

La rétention d’eau (ou œdème) arrive lorsque le système lymphatique n’élimine pas les fluides du sang causant ainsi une rétention qui peut être généralisée ou localisée dans certaines parties du corps.

Il existe plusieurs causes à ce problème, les plus graves étant des problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques 1. Cependant la plupart des personnes faisant de la rétention d’eau présentent des causes plus simples comme : la réaction du corps à la chaleur, médicaments, ou dans pour les femmes les altérations hormonales liées au cycle menstruel.

Symptômes:

- œdème : les mains, les pieds et les chevilles sont les zones habituellement les plus touchées;

- sensation de pression sur les articulations;

- fluctuation de poids fréquentes et sans explication,

- faire pression sur la peau avec l’index et en voir la marque pendant quelques secondes 1,2;

Ces symptômes adviennent souvent de problèmes veineux, du fait de passer de longues heures debout ainsi que d’autres causes que nous pouvons contrôler : comme une carence en vitamine B1 et l’excès de sel dans notre alimentation.

4 solutions pour la rétention d’eau

1 - Vous êtes sans doute en train de vous dire que vous ne consommez pas de sel en excès, mais en êtes-vous sûr(e)? Connaissez-vous toutes les sources de sel de votre alimentation quotidienne ?

Un peu comme le sucre, le sel se trouve partout, même où vous ne l’attendez pas : charcuterie, pizza, conserves contiennent du sel, cela ne surprend personne mais la soupe (instantanée ou en brique), les boissons gazeuses, les céréales pour petit-déjeuner ou les biscuits pour aussi étonnant que cela puisse paraître contiennent également du sel.

L’addition de sel lorsque vous cuisinez, ou les cubes de bouillon pour aromatiser vos plats peuvent contribuer de façon très significative à votre consommation journalière de sel qui au final peut s’avérer plus importante que vous ne le pensiez 3,4

Comment consommer moins de sel?

- assaisonnez viandes et poissons à l’avance – assaisonner de sel au moment de la cuisson a pour effet d’utiliser plus de sel qu’il n’en faut;

- privilégiez épices et aromates pour remplacer le sel;

- au restaurant demandez à ce que l’on mette moins de sel dans votre plat et demandez à assaisonner vous-même votre salade,

- ne mettez pas la salière à table afin d’éviter de rajouter du sel;

- privilégiez les produits frais et non industrialisés;

L’aspect sans doute le plus important : mangez moins d’aliments industrialisés, c’est le point le plus importante pour réduire la consommation de sel. En plus de contribuer à la rétention d’eau le sel est mauvais pour la tension artérielle 5,6,7.

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2. Vitamines

Si vous faites de la rétention d’eau vous devez penser à prendre un supplément de vitamines B, notamment B1, B5 et B6 (Moringa1, que vous pourrez trouver dans plusieurs aliments très sains:

B1 germes de soja, petit-pois ou avoine

B5 jaune d’œuf, brocolis et céréales complètes

B6 pomme-de-terre, banane, thon

3. Diurétiques/soins drainants

Afin de réduire les effets provoqués par une mauvaise élimination des liquides de notre organisme il est possible d’utiliser des diurétiques ou soins drainants ayant une action sur la rétention d’eau et d’apaiser les symptômes associés à ce problème.  

4. Hydratation

Contrairement à l’idée reçue boire beaucoup de liquides contribue à faire moins de rétention. Boire plus d’eau aide à une meilleure hydratation, et un corps bien hydraté fait moins de rétention d’eau. Vous devez réduire la consommation d’alcool et de café qui favorisent la déshydratation 1

Donc, si vous avez des problèmes de rétention d’eau, non liés à des problèmes médicaux, pour votre bien-être c’est simple : mangez moins salé, buvez plus d’eau, et augmentez l’apport en vitamines. Ces solutions peuvent être complétées avec des diurétiques ou des soins drainants naturels qui vont rapidement soulager vos sensations de ballonnement dues à la rétention d’eau. 

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Fluid retention – Better Health Chanel, 2014. http://www.betterhealth.vic.gov.au/bhcv2/bhcarticles.nsf/pages/fluid_retention
(2) Edema, Diseases and Conditions – Cleveland Clinic, 2012. http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Edema
(3) Processed Foods: Where is all that salt coming from? American Heart Association, 2014. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyEating/ Processed-Foods-Where-is-all-that-salt-coming-from_UCM_426950_Article.jsp
(4) Get the Facts: Sources of Sodium in Your Diet, Centers of Disease Control and Prevention, Junho 2012. http://www.cdc.gov/salt/pdfs/sources_of_sodium.pdf
(5) How to reduce sodium - Centers of Disease Control and Prevention, Agosto 2014. http://www.cdc.gov/salt/reduce_sodium_tips.htm
(6) Top 10 tips for reducing salt in your diet – National Kidney Foundation. https://www.kidney.org/news/ekidney/june10/Salt_june10
(7) How to reduce your salt intake - Consensus Action on salt & Health.

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.