L’été touche à sa fin et il faudra bientôt se remettre au sport. L’idéal aurait été de ne pas arrêter de faire de l’exercice par ce qu’il fait chaud et que « vous n’avez pas eu le temps » pendant les vacances… mais cela fait presque deux mois que vous ne faites pas d’exercice et maintenant vous avez la flemme de vous y remettre. C’est normal après tout ce temps sans mettre vos chaussures de sport vous savez qu’il vous faudra beaucoup transpirer avant de retrouver le rythme, mais une chose est sûre il faut vous y remettre et autant le faire dés aujourd’hui !

Reprendre le sport sans reprendre de bonnes habitudes alimentaires ne vous apportera pas les résultats espérés, donc si vous allez faire l’effort de faire de l’exercice après une journée de travail ou vous lever tôt pour faire un peu de marche à pied n’oubliez pas de faire des changements positifs dans d’autres domaines susceptibles d’influencer votre poids.

Faire des exercices en groupe ou travailler à peine les bras et les jambes ne représente aucun problème, cependant vous essayez toujours d’esquiver les exercices pour les abdominaux mais vous ne devriez pas car c’est sans doute dans la zone abdominale que se sont accumulées la plupart des graisses. La graisse en excès de la région abdominale représente des risques pour la santé, les quels vont de l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de diabètes de type 2 au cancer du sein (1,2).

La solution est simple: faire de l’exercice (au minimum 30 minutes par jour) et améliorer votre alimentation, deux solutions aux quelles vous pouvez associer des suppléments alimentaires tels que le CLA. Des études ont démontré qu’il existe une amélioration de la composition corporelle liée à la prise d’acide linoléique conjugué, notamment en ce qui concerne la réduction de graisse corporelle (3).

La réduction de graisse est très bénéfique indépendamment de la partie du corps mais perdre les « poignées d’amour » est essentiel pour améliorer la santé puisque les organes les plus importants se trouvent dans la cavité abdominale.

Pour aider à réduire le tour de taille:

  1. 1.      manger plus lentement: on ne le dira jamais assez, manger lentement est le premier pas pour vous aider à contrôler les portions et à moins manger, si vous mangez moins vous stockerez moins de graisses et réduirez le volume abdominal.
  2. 2.      ne pas passer de longues heures sans manger: il est plus facile de contrôler les portions dans votre assiette si vous n’avez pas passé toute l’après-midi sans rien manger ou si vous n’avez pas sauté le petit-déjeuner. Rappelez-vous de la règle d’or manger plusieurs fois des petites quantités au long de la journée.
  3. 3.      ne pas boire de sodas : les boissons gazeuses représentent toujours un apport important en calories mais aussi en sel ajouté. Préférez les thés ou infusions aux goûts variés pour accompagner vos repas.
  4. 4.      consommez des glucides complexes: fruits, légumes et céréales complètes. Associés à des sources de protéines maigres ils sont essentiels à une alimentation équilibrée.
  5. 5.      consommez moins de glucides simples: prenez votre café sans sucre, oubliez les petits gâteaux ou biscuits grignotés avant de vous coucher, éliminez toutes les gourmandises que vous avez à la maison : chocolats, bonbons, gâteaux, crèmes glacées … tous sont vos ennemis si vous souhaitez perdre des graisses. Réservez les gourmandises aux jours de fête ou à des occasions exceptionnelles sinon vous risquez de développer une dépendance à ce genre d’aliments.

À table essayez de suivre le rythme des autres, pas de celui qui dévore son assiette mais de la personne qui met le plus longtemps à finir son assiette et qui met environ 15 à 20 minutes à prendre son repas. Considérez comme bon(ne) ami(e) celui ou celle avec qui vous allez faire du sport et qui apporte une pomme en plus au cas où vous auriez oublié d’apporter des fruits, fuyez les collègues de travail qui apportent du gâteau toutes les semaines et vous « obligent » à goûter tous les desserts qu’ils ou elles ont fait pendant le week-end.

Il est plus facile d’avoir un style de vie sain si les personnes avec les quelles vous partagez votre quotidien ont les mêmes objectifs que vous, si ce n’est pas le cas vous pouvez essayer de les convaincre et les aider à résister aux tentations alimentaires, les encourager á faire de l’exercice. Rappelez-vous que même si votre entourage ne le comprend pas vous essayez de prendre soin de vous et de vos proches.

Il est très important de faire du sport, de dépenser des calories mais aussi de consommer moins et de meilleure qualité. En contrôlant ce que vous mangez vous obtiendrez des résultats plus rapides et durables liés à la pratique d’exercice physique augmentant ainsi votre motivation et votre auto-estime !

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Abdominal fat and what to do about it – The Family Health Guide. Harvard Health Publications - Harvard Medical School, 2005. 
(2) Visceral Fat. Diabetes.co.uk – the global diabetes community
(3) Conjugated Linoleic Acid Reduces Body Fat Mass in Overweight and Obese Humans. Henrietta Blankson, Jacob A. Stakkestad, Hans Fagertun, Erling Thom, Jan Wadstein, Ola Gudmundsen. The Joournal of Nutrition, 2000

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.