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Pourquoi les antioxydants sont-ils essentiels a votre sante?

27/05/15 16:49

Les antioxydants sont le sujet de nombreux articles et publicités, ils sont mentionnés dans la liste d’ingrédients de nombreux produits emballés que nous achetons au supermarché et la plupart d’entre nous en a déjà entendu parler, mais au fait que sont les antioxydants et à quoi servent-ils? Par définition les antioxydants sont des substances capables de neutraliser les effets négatifs de l’oxydation, dans la pratique les antioxydants aident notre corps à combattre les effets des radicaux libres.  Les radicaux libres représentent une menace constante pour notre organisme car non seulement le corps humain en produit naturellement mais ils proviennent également des aliments, de l’air que nous respirons ou encore de l’action du soleil sur notre peau. 1,2.

Nous sommes en fait exposés quotidiennement à ces agressions et devons nous en protéger activement. Avoir de mauvaises défenses peut impliquer des conséquences telles que le vieillissement de la peau, l’accumulation de cholestérol dans les artères, augmenter les risques de cancer et même nuire à un bon fonctionnement du cerveau 2,3.

Comment pouvez-vous défendre votre corps?

Les antioxydants sont la meilleure défense de notre organisme – on les trouve en grande quantité dans les baies de Açaí, qui sont considérées comme l’antioxydant le plus puissant au monde.  Ce fruit originaire de la forêt amazonienne a plusieurs antioxydants, vitamines et minéraux dans sa composition étant également une source d’acides gras essentiels.

Afin de compenser la faible consommation d’antioxydants, qui peut augmenter la probabilité de maladies chroniques, le Açaí est le fruit qui en petites quantités arrive à fournir des doses très élevées d’antioxydants vous aidant à garder une bonne santé 4,5.

Les antioxydants sont très nombreux, certains sont plus connus comme la vitamine C, la vitamine E ou le coenzyme Q10 d’autres le sont moins comme les poly phénols, mais tous jouent un rôle important dans nos défenses immunitaires 1. Que devez-vous intégrer à votre alimentation pour consommer plus d’antioxydants ? Fruits, légumes, céréales, pois chiche, haricots secs, lentilles, noisettes, noix, amandes ou thé vert sont quelques sources d’antioxydants.

Intégrez ces aliments à votre quotidien:

  • Vitamine C: ajoutez des fraises, des myrtilles, de la pastèque à du yaourt ou à un jus de fruit naturel;
  • Vitamine E: ajoutez des amandes laminées à vos salades ou du germe de blé à vos potages;
  • Sélénium: veillez à manger du poisson de façon régulière et cuisinez avec beaucoup d’ail et d’oignon;
  • Caroténoïdes: faites une sauce tomate maison et ajoutez-la à vos pâtes ou bien essayez les patates douces dans un plat de poisson au four;

Choisissez des fruits et légumes aux couleurs fortes, la couleur est un excellent indicateur de la quantité d’antioxydants présents. Prenez l’habitude de manger des légumes également entre les repas – croquer une carotte en milieu de matinée ou manger un sandwich à la tomate au goûter représente une augmentation de l’apport quotidien en antioxydants.

La science a démontré les nombreux bénéfices de la consommation d’antioxydants.  Le sélénium, présent en grande quantité dans les baies de Açaí, réduit les risques de cancer du poumon, du colon ou de la prostate 6,7

Les antioxydants sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont associés que lorsqu’ils sont pris de façon isolée, c’est pour cela qu’il est important d’en consommer de différentes sources pour obtenir un maximum de résultats ou bien d’une seule source ayant une grande variété d’antioxydants dans sa composition comme les baies de Açaí par exemple.

La combinaison de Vitamine C, E, carotènes et zinc s’est avérée une protection importante contre le développement de troubles de la vision puisqu’ils protègent de l’action des radicaux libres qui outre les problèmes déjà cités peuvent mener à certains types de démence comme la maladie d’Alzheimer 1,8.

Cependant, il est important de comprendre qu’une plus grande consommation d’antioxydants se fait essentiellement grâce à une alimentation équilibrée et variée aidant ainsi notre organisme à accéder aux précieux antioxydants mais aussi à d’autres éléments bénéfiques pour notre santé (8). La règle pour une meilleure santé doit toujours commencer par une alimentation équilibrée et un style de vie plus actif !

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Antioxidants: Beyond the Hype,The Nutrition Source, Harvard School of Public Health
(2) Functional Foods Fact Sheet: Antioxidant, International Food Information Council Foundation. Food Insight, Outubro 2009
(3) Debate on Antioxidants — Some Studies Suggest Efficacy While Others Question Safety, Jasmin Ilkay. Today’s Dietitian, Volume 12, Abril 2010
(4) Amazon acai: Chemistry and biological activities: A review.Yamaguchi KK, Pereira LF, Lamarão CV, Lima ES, da Veiga-Junior VF. Food Chemistry, Volume 179, Julho 2015
(5) Açaí (Euterpe oleracea Mart.): a tropical fruit with high levels of essential minerals-especially manganese-and its contribution as a source of natural mineral supplementation, Silva Santos V,  Almeida Teixeira GH, Barbosa F Jr. Journal of Toxicology and Environmental Health, Part A: Current Issues, Volume 77, Issue 1-3, 2014
(6) Antioxidantes,Deakin University Australia. Better Health Chanel, Setembro 2012
(7) AntioxidantesFact Sheet. American Dietetic Association, 2010
(8)The Scoop on Antioxidants, Brenda H. Welch .TheHealthJournal, Outubro 2009

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.

Posted in Conseils Nutritionnels By

Patrícia Fernandes

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