Batido de fruta

Journées chaudes et boissons fraîches… la combinaison parfaite! Pour se désaltérer rien de tel que de l’eau mais occasionnellement un smoothy bien frais est agréable lors du goûter ou pour un petit déjeuner pratique.

Certains jours vous vous réveillez en pensant comme il serait agréable de boire un bon smoothy le matin, mais ne vous sentez pas le courage de le préparer (car vous pensez que cela va être fastidieux) ou bien vous ne savez pas quels aliments associer. Dans cet article nous allons vous aider à faire des associations saines et délicieuses qui vous aideront à rester en forme tout l’Été.

En premier lieu les ingrédients dont vous ne voudrez pas pour vos smoothies : crème fraîche, lait entier, miel, céréales sucrées ou biscuits … ou bien ce n’est plus un smoothy pour vous aider à contrôler votre poids. Ajouter trop d’ingrédients ou des ingrédients moins recommandables contribue à augmenter les chiffres de la balance.

Le type d’ingrédients et les combinaisons possibles peuvent varier selon l’heure et le type d’activité physique de la journée, si c’est une journée plus calme avec moins d’activité physique vos smoothies doivent être plus légers que ceux des journées où vous faites une randonnée ou une autre activité physique.

Pour faire des smoothies vraiment sains il y a une règle importante : choisissez toujours des fruits et légumes frais, si possible cueillis peu de temps avant leur préparation, des produits locaux, de saison et si possible bio.  

Suggestions pour le petit-déjeuner:

1 yaourt solide nature + 1 petite pêche + 1 prune

100 ml d’une boisson à base d’avoine + 8 fraises + ½ betterave

100 ml de lait écrémé + 1 pomme + 1 carotte + 1 petite cuillère de graines de lin

2 tranches de pastèque + 2 feuilles de basilic + 1 cuillère de graines de tournesol

150 ml de yaourt à boire arôme kiwi + 1 poire + 1 petite cuillère de graines de sésame

5 glaçons + 1 tranche de melon + menthe + 1 petite cuillère de graines de courge

Si vous consommez ces smoothies occasionnellement ou lors de journées avec plus d’activité physique vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients pour les rendre plus riches.

Quelques exemples :

100 ml de thé au gingembre + ½ concombre + 1 pomme + 10 g de noix

150 ml de lait écrémé (sans lactose) + 3 cuillères à soupe de corn flakes + 1 pomme verte

100 ml de yaourt à boire écrémé nature + ½ d’un petit melon + 2 cuillères à soupe de son d’avoine + 1 petite cuillère de graines de chia

200 ml de yaourt écrémé saveur citron + 1 douzaine de cerises + 2 cuillères à soupe de flocons de seigle

150 ml de lait écrémé + 1 banane + 1 cuillère de muesli + 1 petite cuillère de cacao maigre en poudre

100 ml d’eau + 2 tranches d’ananas + 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine + 1 pincée de cannelle

Conseillé dans l’article
bottom-banner

Moringa Ultra

Suivez les conseils de l'article et essayez le Moringa Ultra Ultra de FormaFit.

Les smoothies peuvent facilement se transformer en goûters plus consistants si au lieu de mixer le yaourt et les fruits vous versez le yaourt dans un bol et ajoutez les fruits coupés en morceaux puis les graines ou céréales. Vous pouvez varier soit en mixant le tout, en mixant certains ingrédients seulement ou en ne rien mixant et faire ainsi un repas que vous devrez mâcher, ce qui est très important pour vous sentir rassasié(e) (1).

Vous pouvez également varier le type d’ingrédients : persil, coriandre, céleri, jus d’orange ou de citron, arôme de vanille ou noix-de-coco râpée … vos smoothies peuvent avoir des couleurs et des goûts variés..

Les smoothies sont une bonne façon de consommer des fruits et des légumes si vous avez du mal à inclure ces aliments dans votre régime alimentaire, par ailleurs les ingrédients suggérés sont pauvres en calories et riches en vitamines et antioxydants

Tout comme le Moringa qui en plus d’être un excelent antioxydant est une source importante de vitamines et minéraux (2)

Il est essentiel de ne préparer que la quantité que vous allez consommer immédiatement, vous ne devez pas garder le smoothy, même au réfrigérateur.

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Improvement in chewing activity reduces energy intake in one meal and modulates plasma gut hormone concentrations in obese and lean young Chinese men, Jie Li, Na Zhang, Lizhen Hu, Ze Li, Rui Li, Cong Li, Shuran Hang, American Journal of Clinical Nutrition, 2011
(2) Health benefits of Moringa oleifera, AbdullRazis AF, Ibrahim MD, Kntayya SB. AsianPacificJournalofCancerPrevention, volume 15, 2014

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.