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Attention aux régimes à la mode

09/06/15 12:40

A l’arrivée de l’été vous ne pensez plus qu’à cela: comment rentrer dans ce nouveau  bikini ou dans ce caleçon de bain et avoir l’air fantastique cet été. Pour y arriver vous êtes prêt (e) à tout, y compris faire un de ces régimes à la mode avec des boissons detox ou bien un régime alimentaire identique à celui de nos ancêtres.

L’objectif de cet article est d’analyser quelques uns de ces régimes et de vous aider à faire le meilleur choix:

Detox

Sans doute le plus en vogue dans le monde des régimes – remplacer les repas par des boissons à base de fruits et légumes. Vu comme cela, cela paraît être une bonne idée : au lieu d’un croissant au petit-déjeuner préparer une boisson avec des fraises et des épinards semble être une bonne idée pour perdre du poids mais ce n’est pas une recette à peine pour le petit-déjeuner, pour faire un « vrai » régime detox vous devez consommer ce genre de boissons pratiquement toute la journée. C’est là que réside l’un des plus grands risques de ce régime, outre une consommation réduite de calories, remplacer des repas par ces boissons mène à un déficit de la consommation de protéines – remplacer le dîner par l’une de ces boissons et délaisser le poisson, la viande et les œufs peut mener à une perte de masse musculaire causée par la faible consommation de protéines. Par ailleurs la consommation de ces boissons de façon prolongée peut causer des problèmes de transit intestinal et provoquer une déshydratation 1.

Régime du Paléolitique

Les résultats de ce régime sont annoncés comme étant extraordinaires, en plus de la perte de poids ce régime semble améliorer plusieurs choses: système immunitaire, vue, capacités physiques et intellectuelles.. les avantages de ce régime semblent infinis mais il faut alors analyser ce qu’il faut manger pour se nourrir comme un véritable homme des cavernes.

Bien qu’il existe plusieurs variantes à ce régime, la base est toujours identique et comporte la consommation de fruits, légumes, fruits oléagineux, graines, viande, poisson, œufs et le retrait d’aliments tels que le riz, les pâtes, le pain, les légumes secs et tous les aliments industriels. Dans ce régime l’idéal est de cultiver et chasser sa nourriture … si cela n’est pas possible il ne faut alors acheter exclusivement que des produits biologiques.    

Les avantages paraissent être la suppression des biscuits, céréales industrielles ou les sucres mais dans ce régime le lait, les yaourts, le fromage, l’avoine, les cacahuètes ou les haricots secs, par exemple, sont également interdits, or ce sont tous des aliments sains et recommandés par les organisations et professionnels de la nutrition et diététique au niveau mondial. Ces aliments ne doivent pas être bannis de votre alimentation (à moins que vous ne souffriez d’une intolérance alimentaire). Par ailleurs la consommation élevée de protéines recommandée par ce type de régime peut être nocive et en limitant la consommation de certains groupes d’aliments vous risquez une carence de certains nutriments essentiels tels que le calcium  2,3,4.

Régime sans gluten

Si vous allez essayer un régime sans gluten il y a plusieurs choses que vous devez savoir: moins de 3% de la population souffre de problèmes liés à cette protéine. Ainsi il est peu probable que vous fassiez partie de cette minorité et si vous vous  sentez ballonné(e) le gluten est sans doute innocent simplement vous mangez trop vite, ou vous ne mangez pas assez de fibres et votre intestin ne fonctionne pas à 100%.    Mais si vous souhaitez essayer un régime sans gluten il vous faut comprendre ce à quoi vous vous engagez : ne pas manger de pain, de pâtes, de pizzas, de céréales, de biscuits, ni même boire de la bière … et bien au-delà puisque presque tout ce que vous achetez au supermarché contient du blé, de l’avoine, de l’orge, du seigle. Si de nos jours de nombreux aliments présentent l’indication « sans gluten » c’est une  information précieuse pour une personne atteinte de maladie coeliaque (qui peut avoir de graves problèmes en consommant du gluten) mais pour la plupart de ces produits c’est à peine du marketing. Légumes surgelés, soupes toutes prêtes ou instantanées, saucisses, aliments panés, glaces, tous contiennent du gluten …  manger en dehors de chez vous va relever du défi, par ailleurs avec ce genre de régime vous risquez de devenir un peu antisocial.

Comme dans la plupart des régimes à la mode le problème réside dans le fait qu’une grande majorité des personnes n’arrive pas à s’y tenir pendant très longtemps et revient rapidement aux vieilles habitudes et à l’ancien poids. Suivre ces régimes n’est sans doute pas la solution la plus saine mais faire des jus de fruits naturels est une bonne option ainsi que manger moins d’aliments industriels, ainsi il faut faire une sélection de ce qu’il y a de positif dans ces régimes et intégrer de bonnes habitudes à notre quotidien au lieu de penser constamment que nous sommes ou devrions être au régime 5,6.

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Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Detox Diet Dangers, Dietitian Juliette Kellow. Weight Loss Resources: http://www.weightlossresources.co.uk/diet/detox/detox-diet-danger.htm
(2) Top 5 worst celebrity diets to avoid in 2015,British Dietetic Association – The Association of UK Dietitians, Dezembro 2014: https://www.bda.uk.com/news/view?id=39
(3) British Dietetic Association (BDA) Against adopting the Paleo Diet – The Paleo Diet, Dezembo 2104: http://thepaleodiet.com/bda-against-adopting-paleo-diet/
(4) Part 1: The Paleo Diet – What is it? Dietitians Association of Australia, Julho 2014. Disponível em: http://daa.asn.au/for-the-public/smart-eating-for-you/nutrition-a-z/paleo-diet/part-1-the-paleo-diet-what-is-it/
(5) Prevalência e Incidência – Associação Portuguesa de Celíacos: http://www.celiacos.org.pt/doenca-celiaca/prevalencia.html
(6) What is Celiac Disease? – Celiac Disease Foundation: http://celiac.org/about-cdf/

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.

Posted in Conseils Nutritionnels By

Patrícia Fernandes

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