celulite

La cellulite est l’un des pires ennemis des femmes en excès de poids ou non (elle touche également les femmes ayant un poids normal ou même minces). Le fait est que le sexe féminin souffre invariablement du drame de la cellulite. Avec l’arrivée des beaux jours nous nous inquiétons du port de robes ou de shorts plus courts (pour ne pas mentionner le bikini !) parce que nous ne voulons pas qu’une fois de plus la cellulite vienne gâcher notre été. Pour savoir comment combattre la cellulite il est important d’en savoir plus sur ces couches de graisse qui s’accumulent sous la peau.

Aussi connue comme aspect peau d’orange, la cellulite touche près de 85% des femmes, et non vous n’êtes pas la seule en guerre contre ce problème ! Les causes de la cellulite sont : une mauvaise alimentation, une faible consommation d’eau, des altérations hormonales ou bien des causes génétiques. Ce dernier facteur est le seul qui peut expliquer une cellulite que nous ne pouvons pas contrôler, toutes les autres sont de notre responsabilité ainsi la solution à ce problème se trouve dans vos habitudes 1.

Les régimes yoyo et leurs fréquentes fluctuations de poids, fumer ou ne pas faire de sport vont contribuer à augmenter votre cellulite 2,3, ainsi les résolutions principales passent par un style de vie plus sain :

- arrêter de fumer

- boire plus d’eau (ou du thé ou tisanes, sans sucre, au minimum 2litres par jour)

- faire de l’exercice

- avoir une alimentation plus saine

Que signifie dans ce cas une alimentation saine? Réduire de façon drastique votre consommation de sel, de sucre, de plats industrialisés, de fastfood et de boissons alcoolisées. Les repas très caloriques favorisent l’accumulation de graisses, l’excès de sel quant à lui favorise la rétention d’eau – deux grands ennemis de votre objectif « réduire la cellulite ».

Pour mincir l’essentiel est de réduire la masse grasse afin de réduire les réserves de graisses et par conséquent la cellulite. Certains aliments peuvent vous aider dans ce processus grâce à leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires:

- oranges, kiwis ou brocolis sont des sources riches en antioxydants comme la vitamine C, essentielle à la production du collagène qui est responsable de l’élasticité de la peau.

Les fruits et légumes sont indispensables pour une alimentation plus saine, riches en vitamines et en fibres ils sont une arme indispensable pour lutter contre la cellulite, il est scientifiquement prouvé qu’augmenter la consommation de fruits et légumes augmente la perte de graisses dans les régimes minceur 4

5 astuces pour inclure plus de légumes dans votre alimentation:

- mangez de la soupe de légumes tous les jours -  c’est une façon facile et savoureuse de manger plusieurs légumes dans une petite portion,

- accompagnez tous vos repas de salades variées – mélangez plusieurs qualités comme la roquette, le chou rouge ou le cresson ;

- pour vos collations entre les repas choisissez de croquer des carottes

- préparez-vous des jus de fruits pour le petit-déjeuner – à consommer immédiatement afin d’en préserver toutes les propriétés ;

- ayez toujours des légumes surgelés à la maison afin de les ajouter à vos préparations de riz, de pâtes, de plats au four ou bien pour faire des poêlées de légumes.

La thérapie nutritionnelle est essentielle pour arriver à réduire la cellulite, si en plus d’une alimentation saine vous vous hydratez mieux, utilisez des suppléments alimentaires pour aider à brûler les graisses et des crèmes anti cellulite vous pouvez encore obtenir de bons résultats pour cet été. 

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) What Is Cellulite? Dr. Diana Howard. TheInternationalDermalInstitute. http://www.dermalinstitute.com/ca/library/58_article_Cellulite.html
(2) Cellulite, Medical Encyclopedia. U.S NationalLibraryof Medicine, actualizado em 12/02/2014. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002033.htm
(3) Cellulite’saetiology: a review, M. de la Casa Almeida, C. Suarez Serrano, J. RebolloRoldánandJ.J. JiménezRejano. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, volume 27, issue 3
(4) Increased vegetable and fruit consumption during weight loss effort correlates with increased weight and fat loss, L D Whigham,A R Valentine, L K Johnson, Z Zhang, R L Atkinson and S A Tanumihardjo.Nutritionand Diabetes

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.