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L’alimentation est essentielle à tous les systèmes de notre corps, y compris à la peau. La plupart d’entre nous sommes nés avec une peau saine, puis au fil du temps en raison du tabagisme, d’exposition solaire excessive, de la consommation d’alcool, du stress et de la mauvaise qualité du sommeil, la peau commence à montrer des signes qui vont de la sécheresse à l’apparition précoce de rides. Aux suspects habituels ajoutons la mauvaise alimentation également responsable de la dégradation de notre peau. C’est-à-dire qu’en plus de ce qui dépend de vos gènes, il existe plusieurs mesures à prendre afin d’améliorer votre santé, et par conséquent, l’aspect de votre peau 1.

Il est important de comprendre que la peau est une barrière naturelle du corps qui nous protège de façon quotidienne de plusieurs agressions ; micro-organismes, produits chimiques, action des rayons ultraviolets. La nutrition joue un rôle essentiel pour renforcer la capacité de la peau dans la lutte contre les agressions aux quelles elle doit faire face.

En ce qui concerne votre peau, et bien d’autres aspects de votre santé, la diversité de votre alimentation est la clef pour obtenir de bons résultats. Il y a plus d’un type d’aliment ou groupe d’aliments, la diversité permet de fournir tous les nutriments essentiels bénéfiques pour la santé ainsi qu’un effet anti-âge 1,2

La dénutrition ou l’ingestion excessive d’aliments peut nuire à la physiologie de la peau, par exemple chez une personne en excès de poids il y a une augmentation de la transpiration, ce qui montre les altérations existantes dans les fonctions de la peau en tant que barrière de notre organisme. Par ailleurs l’obésité peut altérer la séborrhée de la peau, causer des altérations au niveau de la circulation ou modifier le métabolisme du collagène.

Le collagène est une protéine d’origine animale présente dans la peau, les cheveux, les ongles, les dents, les os, les tendons et les cartilages.  Au début de l’âge adulte la production de cette protéine, essentielle pour les tissus et les organes, diminue et c’est à ce moment qu’il est important de penser à prendre des suppléments alimentaires pour subvenir à cette carence.  

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Bénéfices du collagène

- améliore la fermeté de la peau

- aide à lutter contre le vieillissement

- protège les articulations

En plus de la prise de suppléments de collagène l’alimentation est toujours la clef pour la santé de notre corps 3. Certains aliments aident d’une façon particulière à améliorer la peau, car ils déclenchent un effet anti-âge et aident le corps à produire et à utiliser le collagène 2. La plupart font déjà sans doute partie de votre alimentation mais une fois identifiés vous pouvez en renforcer la consommation :

- fruits et légumes rouges: pommes, tomates ou fraises sont riches en antioxydants

- olives : source d’hydroxytyrosol, important pour la production du collagène4.

- carottes : riches en vitamine A qui augmente la production de collagène.

Il est facile d’inclure ces trois exemples d’aliments bénéfiques pour la peau dans une simple salade : carottes râpées, pommes en dés et olives assaisonnées au vinaigre balsamique, voilà un excellent accompagnement pour un poisson grillé ou au four.

Il est facile d’inclure des aliments sains, vous avez juste besoin de vous rappeler tous les jours que votre alimentation est essentielle au bon équilibre de tous les systèmes de votre corps. Ainsi, si nous sommes à la saison où nous exposons le plus notre peau n’oubliez pas que bien manger est capital pour avoir une peau plus saine et plus belle.

            

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Skin Health – Food fact sheet. BritishDieteticAssociation. 2013. 
(2) Micronutrients and skin health, Micronutrient Information Center – Linus Pauling Institute. 
(3)Chemical characteristics and functional properties of collagen, Silva T., Penna A. Revista do Instituto Adolfo Lutz, 2012
(4) Tabela da composição de alimentos, Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge, 2007

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.