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Découvrez les meilleurs aliments pour l’été

23/06/15 09:07

L’été est une saison avec une énorme variété de fruits et légumes spécialement bons pour la santé. Ces aliments bénéficient de nombreux avantages nutritionnels et sont peu caloriques, vous permettant ainsi de les inclure dans votre alimentation sans gâcher votre préparation pour l’été. Dans la pratique certains de ces aliments peuvent même vous aider à atteindre vous objectifs plus facilement :

Citron

Connu pour son acidité le citron est une excelente source de vitamine C, vitamine que l’être humain n’arrive pas à produire et qui par consequente doit être consommée de façon régulière. Outre son pouvoir antioxydant, la vitamine C présente en grande quantité dans le citron, donne de la structure aux muscles, aux cartilages et aux os et aide également à une bonne absorption du fer (particulièrement important lorsqu’on souffre d’anémie (1). 

Utilisé pour assaisonner les salades ou les grillades ou dans des limonades fraiches pour les journées les plus chaudes, le citron peut être ajouté à quasimment tout ce que nous cuisinons ou buvons, dans un jus de fruits ou dans un thé, ces applications gastronomiques sont inépuisables.

Son utilisation a fait l’objet d’une étude en début d’année – un groupe de femmes a fait un régime détox au citron, associé à une restriction calorique, les résultats ont démontré son potentiel à réduire le pourcentage de masse grasse et à résister à l’insuline (2). 

Concombre

Présent dans de nombreuses salades d’été le concombre se compose de 95% d’eau ce qui explique pourquoi il est si intéressant de l’inclure dans les régimes pour la perte de poids. Comme il se compose essentiellement d’eau il est très pauvre en calories, c’est-à-dire que vous pouvez en consommer sans sentiments de culpabilité – un concombre a en moyenne 50 kcal, en outre c’est une bonne source de potassium et de vitamines du complexe B.

Dans une salade pour emporter à la plage ou au travail, dans le sandwich du goûter ou dans des jus de fruits et légumes, le concombre doit être consommé cru de préférence afin de maintenir ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (3).

Pastèque

Idéale pour les jours d’été où l’on a envie de fraîcheur, à la plage ou en pique-nique la pastèque est l’aliment idéal pour le régime – une grande tranche ne contient que 70 kcal. Car elle se compose de plus de 93% d’eau, vous aide à maintenir une bonne hydratation malgré la chaleur.

En plus d’être un excellent allié pour la perte de poids, car peu calorique, et en plus de ses propriétés diurétiques la pastèque est également une source de licopène -  un caroténoïde qui outre ses capacités antioxydantes peut être bénéfique à votre santé au niveau circulatoire et cardiovasculaire (4,5).

Fraises

De petite taille et avec très peu de calories (une fraise n’a pas plus de 3 à 5 calories) les fraises sont une source de bénéfices pour notre santé. Manger des fraises peut :

- aider à réduire l’inflammation

- protéger des maladies cardiovasculaires

- contribuer à une meilleure protection contre le cancer

- aider dans la protection contre les maladies neurodégénératives (6) 

En plus de savoureuses, les fraises peuvent être facilement intégrées à votre alimentation : ajoutées à de la gélatine ou mélangées à du yaourt nature les fraises font d’excellents en-cas bons pour la santé et qui peuvent vous aider à mieux contrôler votre poids.

Profitez des nombreux bénéfices de ces fruits et légumes qui en plus de nutritifs peuvent vous aider à contrôler votre poids et améliorer votre santé! 

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) The Chemistry of a Lemon - Sourness & Scurvy, 2014. 
(2) Lemon detox diet reduced body fat, insulin resistance, and serum hs-CRP level without hematological changes in overweight Korean women, MiJoung Kim, Jung Hyun Hwang, Hyun Ji Ko, Hye Bock Na, Jung Hee Kim. Nutrition Research, volume 35, Issue 5
(3) Free Radical Scavenging and Analgesic Activities of Cucumissativus L. Fruit Extract, D Kumar, S Kumar, J Singh, Narender, Rashmi, BD Vashistha and N Singh. Journal of Young Pharmacists, 2010
(4) Consumption of Watermelon Juice Increases Plasma Concentrations of Lycopene and β-Carotene in Humans, Alison J. Edwards, Bryan T. Vinyard, Eugene R. Wiley, Ellen D. Brown, Julie K. Collins, Penelope Perkins-Veazie, Robert A. Baker and Beverly A. Clevidence. The Journal of Nutrition, 2003
(5) Five Reasons to Eat Watermelon, Amanda Fiegl. National Geographic, 2013. 
(6) PlantsProbiotics as a Tool to ProduceHighlyFunctionalFruits: The Case ofPhyllobacterium andVitamin C in Strawberries, José David Flores-Félix,Luis R. Silva, Lina P. Rivera, Marta Marcos-García,Paula García-Fraile,EustoquioMartínez-Molina,Pedro F. Mateos,1,3,4 Encarna Velázquez,Paula Andrade and Raúl Rivas. PLOS One, 2015

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement. 

Posted in Conseils Nutritionnels By

Patrícia Fernandes

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1 article(s)

Par ordre décroissant

audrey

posted on 28/07/15 16:08
merci pour les conseil

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