Cereais

Si vous pensez qu’avoir une alimentation saine exige beaucoup de travail et que vous allez devoir confectionner des repas compliqués avec des ingrédients bizarres, détrompez-vous. Il existe de nombreuses options pratiques, rapides et saines qui vous permettent d’avoir une routine alimentaire plus équilibrée.

Apporter des légumes au travail a toujours l’air d’une mission compliquée. Apporter quelques légumes cuisinés est une hypothèse, mais en été c’est plutôt d’une salade que vous avez envie, mais vous ne pouvez pas la mélanger au reste du repas (que vous devrez mettre au micro-ondes, et même si vous gardiez la salade dans une autre boîte hermétique elle pourrait bien ne pas tenir jusqu’à l’heure du déjeuner). Par ailleurs vous devriez ajouter à toutes vos tâches matinales celle de préparer une salade tous les jours. Ce n’est pas si long ni si compliqué, mais pas toujours pratique et vous finiriez sans doute par oublier la plupart des jours (ou choisir de ne pas le faire car trop fastidieux).  

La solution est simple: utilisez des bocaux en verre que vous avez chez vous (par exemple les bocaux à confiture) et mettez-y vos salades. En effet, vous pouvez préparer vos salades pour 1 jour ou 2 et les garder au réfrigérateur ainsi ce sera bien plus facile, il vous suffit de prendre le flacon et de l’empoter avec vous au travail.

Comment faire?

  • - Placez d’abord l’assaisonnement dans le fond du flacon – huile d’olive et vinaigre (ayez la main légère sur l’huile d’olive car si elle est bonne pour la santé elle est également très calorique, comme toutes les graisses)
  • - Ensuite ajoutez les ingrédients les plus lourds au fond et terminez en plaçant les plus légers sur le dessus – par exemple les tomates ou les betteraves au fond et la laitue sur le dessus.
  • - Utilisez un bocal de taille moyenne et vous avez une salade prête pour le lendemain, il suffit de conserver au réfrigérateur.
  • Rien ne remplace une salade fraîche préparée juste avant le repas mais lorsque ce n’est pas possible une salade dans un bocal en verre est une option saine que vous pouvez préparer la veille pour votre déjeuner.

Les bocaux en verre ont plus d’utilités que vous ne le pensez. Un pot de miel ou un flacon de café vides … tout peut servir pour préparer quelque chose de pratique et sain. Que ce soit pour un petit-déjeuner ou un en-cas : vous pouvez toujours avoir ce repas tout prêt dans un bocal. Il existe plusieurs recettes, l’une des plus connues étant l’ « overnight oats » (avoine préparée la veille), il suffit de verser dans le bocal les ingrédients suivants : yaourt (nature ou arômes), flocons d’avoine, graines au choix, fruits frais et épices si vous le souhaitez. Bien que la version originale se fasse avec de l’avoine elle n’est pas essentielle pour ces petits repas préparés la veille – le granola et le quinoa peuvent représenter une bonne alternative.

Par étapes:

  • - versez du lait écrémé ou boisson végétale (avoine ou amande) ou yaourt dans le fond du bocal
  • - ajoutez les fruits coupés en morceaux
  • - ajoutez les céréales et/ou les graines (si les fruits choisis ont peu de jus vous pouvez rajouter une cuillérée de yaourt)
  • - ajoutez une nouvelle couche de fruits frais ou fruits déshydratés
Conseillé dans l’article
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La consommation de fruits frais est essentielle pour une alimentation équilibrée et riche en antioxydants, essentiels pour la défense de notre organisme contre les radicaux libres. Si votre consommation de fruits et légumes frais n’est pas adéquate vous devez faire un effort pour les inclure plus régulièrement dans votre alimentation, vous pouvez également utiliser des super-aliments tels que le Açai, pour pallier à cette carence 1,2.

Ces repas peuvent facilement être préparés la veille, frais et variés ils peuvent s’adapter à une multitude d’ingrédients.

N’oubliez pas que si vous souhaitez vous sentir en meilleure forme vous devez mieux planifier vos repas et investir un peu de temps dans la préparation de vos en-cas et de vos garnitures, mais moins que vous ne le pensez. Essayez ! Il suffit de cinq minutes de votre journée pour introduire de façon pratique des ingrédients plus nutritifs et plus sains dans votre alimentation!

 

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Amazon acai: Chemistry and biological activities: A review. Yamaguchi KK, Pereira LF, Lamarão CV, Lima ES, da Veiga-Junior VF. FoodChemistry, Volume 179, 2015
(2) Açaí (Euterpe oleracea Mart.): a tropical fruit with high levels of essential minerals-especially manganese-and its contribution as a source of natural mineral supplementation, Silva Santos V, Almeida Teixeira GH, Barbosa F Jr. Journal of Toxicology and Environmental Health, Part A: Current Issues, Volume 77, Issue 1-3, 2014

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.