Certains conseils dispensés par les professionnels de la santé, et en particulier par les nutritionnistes, paraissent simples : « boire plus d’eau » ou « manger plus de poisson » sont des conseils simples et sans ambiguïté d’interprétation mais d’autres peuvent vouloir dire tout le contraire de ce que vous pensez

Dans cet article nous allons vous aider à décoder quelques unes des expressions qui font habituellement partie des conseils pour une alimentation équilibrée.

Mangez du pain noir

Ce conseil suggère que vous remplaciez le pain blanc par du pain complet ou pain au seigle, toujours en quantités modérées. Mais pain complet ne signifie pas que ce pain déjà tranché joliment emballé et avec une date de péremption lointaine soit une option. C’est d’ailleurs une mauvaise option. Par « évitez de manger du pain blanc » comprenez qu’il vaut mieux choisir du pain au seigle, pain au blé semi-complet ou pain complet acheté chez votre boulanger. Le pain de mie et le pain acheté au supermarché doivent être évités puisqu’ils contiennent plus d’additifs alimentaires, sont faits de façon industrielle, souvent surgelés et à peine chauffés pour vous donner l’impression que vous achetez du pain frais.

Ainsi si vous souhaitez manger du pain de qualité avec plus de fibres et qui vous rassasie plus longtemps choisissez du pain confectionné de façon plus traditionnelle et sans additifs dans sa composition si vous l’achetez au supermarché, évitez également le pain qui a une longue durée de vie …

Ne buvez pas de Jus de fruits, Sodas ni de Softs Drinks

Voilà une phrase que vous entendez souvent de la part de votre médecin traitant, de votre cardiologue et même de vos amis et de votre famille. Vous l’entendrez également d’un nutritionniste si votre objectif est de contrôler votre poids et avoir une vie saine. Mais ces termes comprennent bien plus de boissons que le simple soda qui vous est vendu habituellement avec votre repas fast-food. Les fameux ice tea doivent également être inclus dans ce groupe ainsi que certains jus de fruits commercialisés comme étant destinés aux enfants et même certaines eaux aromatisées, tous contiennent beaucoup de sucre, des colorants et des conservateurs et autres additifs alimentaires qui n’apportent aucun bénéfice pour la santé. Donc éviter les sodas et softs drinks veut dire éviter la plupart des boissons industrialisées et leur préférer des options plus saines comme le thé, les infusions ou des solutions simples comme faire bouillir des épluchures de pomme ou d’ananas et s’en servir comme boisson rafraichissante. Faire des jus de fruits naturels est également une option saine mais rappelez-vous que vous ne devez pas en utiliser de grandes quantités, ni rajouter du sucre et que la meilleure façon de consommer des fruits est de les consommer nature et non triturés.

Mangez des fruits

Les fruits sont indissociables d’une alimentation saine. Mais ce conseil qui paraît si simple doit également être expliqué. Lorsqu’on vous dit qu’il faut manger des fruits cela veut dire manger des fruits de saison ayant voyagé le moins possible (production locale si possible) et d’origine biologique de préférence. Prenez soin de choisir des fruits de saison en accord avec ce qui se trouve naturellement disponible à chaque saison. Par ailleurs « 5 fruits et légumes par jour » veut en fait dire 5 portions de fruits et légumes par jour.

Une pomme équivaut à 2 prunes, 10 fraises moyennes ou 20 cerises.

Donc 5 fruits et légumes par jour veut bien dire 5 portions (une portion équivaut à 80/100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines). Les fruits sont bons pour la santé, certes, mais faites-en une consommation équilibrée comme pour les autres aliments de votre quotidien.

Il est important de souligner qu’aucune de ces portions ne comprend des fruits déshydratés, en boîte ou des purées de fruits industrialisées. Manger des fruits c’est essentiellement manger des fruits frais si possible avec la peau et sans cette couverte brillante totalement artificielle.

Quand il s’agit d’améliorer la santé grâce à une meilleure alimentation tous les bons conseils sont les bienvenus, mais il est essentiel de bien en comprendre le message afin d’éviter de commettre des erreurs. Face à ce type de conseils ne restez pas dans le doute, posez des questions afin d’être sûr(e) que vous avez bien compris, les petits détails peuvent faire la différence entre un mauvais choix et un bon choix pour la santé.

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.