Pour la plupart d’entre nous l’été est l’une des meilleures périodes de l’année. C’est une période en général synonyme de vacances, de journées plus chaudes et de soirées prolongées avec la famille et les amis.  Ce sont souvent des réunions autour de la table avec des boissons et des plats peu sains

Voilà l’un des problèmes que vous pourrez rencontrer pour gérer votre poids à  l’occasion de votre repos bien mérité. La plupart des choses aux quelles nous avons recours pour mieux supporter la chaleur sont chargées de calories, celles que vous ne voulez pas consommer et qui peuvent mettre en péril tous les efforts faits jusqu’à présent.

En effet il n’est pas difficile de gâcher tous les résultats obtenus en cédant aux tentations de saison, qui sont nombreuses et vont de l’apéritif en fin de journée à la boisson rafraîchissante en fin de soirée, en passant par les crèmes glacées.

L’idée n’est pas de vous priver de tous ces plaisirs liés à l’été et aux vacances mais d’en profiter de façon informée en sachant comment contourner les obstacles qui vont s’interposer entre vous et votre poids.

Glaces et crèmes glacées

Faites essentiellement à base de crème fraîche, les glaces peuvent représenter jusqu’à 400 kcal 1, ou à peine la moitié si vous choisissez des glaces à l’eau ou bien des glaces faites à partir crème allégée ou yaourt allégé.

La meilleure façon de manger des glaces sans sentiments de culpabilité est de faire des glaces maison : il vous suffit de mettre un yaourt (arômes ou morceaux de fruits) avec un bâtonnet de glace au congélateur et d’attendre quelques heures. D’autres options proposent d’utiliser du jus de citron ou jus d’orange avec un peu d’eau puis de verser dans des moules à glace (que vous trouverez facilement dans le commerce) et mettre au congélateur. Outre les jus de fruits vous pouvez adapter la même recette à la pulpe de fruits.

Ces versions maison peuvent avoir entre 20 et 80 kcal par unité, meilleures pour la santé car sans colorants ni autres produits artificiels.

Boissons

L’alcool est l’un des principaux ennemis de ceux et celles qui ne veulent pas voire les aiguilles de la balance osciller à la hausse, un simple cocktail au rhum, même peu sucré apporte 350 kcal alors qu’un verre de bière n’apporte que 80 kcal.

En été nous optons aussi plus facilement pour un soda pour nous rafraîchir, mais une cannette de 33 cl de l’un de nos sodas habituels apporte en moyenne 140 kcal, c’est-à-dire 35 g de sucre, soit 5 carrés de sucre 1, oui vous avez bien lu 5 carrés de sucre comme ceux que vous mettez dans votre café. 

Apéritifs

Tapas, fromages, charcuterie, chips, sauces… les amuse-gueules sont toujours nombreux et il est difficile de décider par lequel commencer la dégustation. En général la première erreur est d’arriver l’estomac vide pour ce genre d’occasions où l’on sait que la table sera couverte de choses à éviter.

Un petit snack salé peut avoir plus de calories qu’un plat équilibré, 200 kcal pour une samoussa contre 130 kcal pour une salade de tomates et thon 1.

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Ainsi la règle la plus importante comme vous le savez est de faire une petite collation avant de vous rendre à l’apéritif plein de tentations trop caloriques. Un potage de légumes, un yaourt, un fruit, le plus important est de ne pas arriver le ventre creux pour mieux résister aux tentations et réduire les quantités. La Garcinia peut être le petit coup de pouce dont vous avez besoin si vous avez des difficultés à vous contrôler, pris 1h avant les repas il vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement vous permettant ainsi de diminuer les portions de nourriture consommées2

Si cet été vous souhaitez garder la ligne voire l’améliorer vous devez rester vigilant (e). Pour cela vous n’avez pas besoin de renoncer à vivre intensément vos vacances, vous devez simplement faire des choix plus conscients, et si à un moment donné vous cédez à la gourmandise ne désespérez pas : faites plus attention dés le jour suivant. Rappelez-vous que l’exercice physique est également une excellente façon de « compenser » certains excès alimentaires, mais par-dessus tout vous devez éviter de faire des excès et maintenir des routines saines cet été ainsi que le reste de l’année. 

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Tabela da composição de alimentos, Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge, 2007
(2) Glucomannan and obesity: a critical review, Keithley e Swanson B. Alternative Therapies in Health and Medicine, volume 11, Novembro 2015

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.