+33 (805)080630

Heure: 10:00-19:00 (Lun - Ven)

Back to Top

LIVRAISON GRATUITE
dès 49€ d’achat
LIVRAISON EN 48H
en France métropolitaine
PLUS DE 100.000 CLIENTS
satisfaits dans toute l'Europe
PRODUITS ÉLABORÉS
Par des laboratoires EU certifiés

Le saviez-vous? 3/4 de ce que vous mangez contient du sucre

20/05/15 16:09

breakfast

Présent dans toutes les cuisines le traditionnel paquet de sucre fait partie de notre liste de courses habituelles, mais outre ce paquet de sucre savez-vous quelles autres sources de sucre vous rapportez du supermarché sans le savoir ? Quelles sont les autres sources de sucre que vous consommez de façon quotidienne?

Ne pas sucrer le café ou réduire la quantité de sucre des gâteaux peut aider à baisser la consommation de sucre mais cela ne suffit pas, si votre objectif est de réduire l’apport en glucides dans votre alimentation, il faut pousser plus loin vos efforts.

L’ultime vérité c’est que 74% des produits de l’industrie agroalimentaire  contiennent du sucre ajouté dans leur composition. Cependant il n’est pas toujours facile d’en détecter la présence, même pour les consommateurs qui lisent attentivement les étiquettes, car trouver une liste d’ingrédients qui ne mentionne pas de sucre ne signifie pas qu’il n’y ait pas de sucre ajouté. Le sucre peut apparaître sous différentes appellations dans la liste d’ingrédients : sirop de mais, sucre inverti, canne à sucre, caramel, mélasse, dextrose, fructose, maltose et tous ceux qui finissent en « ose ». Ce ne sont que quelques exemples d’une liste longue de plus de 60 désignations 1,2.

Cependant il est important de faire la distinction entre 2 types de sucres présents dans notre alimentation : les artificiels, mentionnés dans le paragraphe précédent, et les naturels présents naturellement dans les aliments comme le lactose présent dans le lait ou le fructose des fruits 3.

Mais ceux qui doivent nous inquiéter sont ceux que l’industrie agroalimentaire ajoute fréquemment à de nombreux produits, pour lesquels vous n’imaginez même pas que le sucre puisse entrer dans la composition. Les plus faciles à identifier sont les aliments dans lesquels  nous savons qu’il y a du sucre ajouté, comme les sodas, le lait chocolaté ou la crème glacée, sans parler des gâteaux, chocolats, friandises et desserts lactés. Le problème réside dans les produits que vous ne soupçonnez pas, d’ailleurs certains des produits qui contiennent du sucre ajouté n’ont pas de saveur sucrée ce qui rend encore plus difficile d’en détecter la présence :

  • biscuits ou céréales complètes
  • pain de mie
  • repas surgelés
  • jambon
  • saucisses
  • ketchup
  • yaourts

En fait, en quantités plus ou moins importantes, 3/4 de tout ce que vous achetez emballé au supermarché 1 contient du sucre ajouté, ainsi l’une des meilleures stratégies est de réduire la consommation d’aliments transformés et de changer quelques comportements alimentaires, par exemple:  

  • remplacez les desserts sucrés par un fruit;
  • préférez l’eau aux boissons gazeuses;
  • réduisez graduellement la quantité de sucre que vous consommez au quotidien afin que votre palais s’habitue progressivement à moins de sucre ;  
  • introduisez une plus grande variété d’aliments naturels dans votre alimentation, comme les graines de lin.

Une étude du début de l’année montre que la consommation de lin peut aider à réduire la tension artérielle, en plus de ses propriétés reconnues sur le transit intestinal (car riche en fibres) il est également riche en antioxydants 4,5.

Substituer des aliments moins bons pour la santé par des aliments plus intéressants au niveau nutritionnel ne présente que des avantages - cela réduit les dégâts causés par les aliments riches en sucres et graisses – et les remplace par des aliments riches en vitamines, minéraux et qui sont bons pour la santé!  

Patrícia Fernandes
Diététicienne
Spécialisée en Diététique et Nutrition

Bibliographie:

(1) Sugar Science - the unsweetened truth, University of California, San Francisco.
(2) Sugar 101, Nutrition Center American Heart Association
(3) Sugar - Food Fact Sheet, British Dietetic Association – The  Association of UK Dietitians. Março 2014, actualizadoemOutubro 2014
(4) Impact of weight loss diet associated with flaxseed on inflammatory markers in men with cardiovascular risk factors: a clinical study,Cassani RS, Fassini PG, Silvah JH, Lima CM, Marchini JS. Nutrition Journal, Janeiro 2015
(5) Effects of brown and golden flaxseed on the lipid profile, glycemia, inflammatory biomarkers, blood pressure and body composition in overweight adolescents.Adriane M. Machado,Heberth de Paula, Luciane Daniele Cardoso, Neuza M.B. Costa, NutritionJournal, Maio 2014

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Maintenir hors de la portée des enfants. Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Ne pas prendre en cas d’ hypersensibilité à l’un des ingrédients. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou allaitement.

Posted in Conseils Nutritionnels By

Patrícia Fernandes

Post Comments

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires